A quoi sert la méditation ?

« Méditer, c’est se couper du monde »
La méditation de pleine conscience est devenue un grand sujet de discussion depuis quelques années. La méditation désigne une pratique mentale ou spirituelle. Ses bénéfices ont été prouvés scientifiquement par de nombreuses études. Grâce à la méditation, vous allez pouvoir laisser les choses telles qu’elles sont, en laissant venir ses pensées sans les analyser et sans les juger : on les observe juste comme une bulle de savon.

« Méditer, c’est se vider dans sa tête »
Ainsi, vous allez renforcer vos pensées positives et votre bienveillance en vers vous-même. Les moments de silence qui existent déjà dans l’espace entre les pensées. Les pensées sont le sel de la méditation.

« Méditer, c’est s’évader et s’adapter à une nouvelle hygiène de vie »
La méditation vous accompagne vers un lâcher prise sur les sources de vos conflits internes. Vous allez ainsi accueillir vos pensées, améliorer vos capacités attentionnelles et retrouver un état d’esprit plus serein et calme.

Comment méditer ?

Que vous soyez au travail, dans le métro, chez vous, ou en vacances, vous pouvez pratiquer la pleine conscience avec autant de bénéficie. Pas de préférence non plus pour le positon, ni la durée. Juste la qualité prime. Portez de préférence des vêtements confortables.

Pour qui et comment mettre en pratique la méditation ?

« Installez-vous confortablement, et doucement fermez les yeux………. Dans un 1er temps……, prenez conscience de votre environnement (les sons, les odeurs, la température…)……………, puis prenez conscience de votre corps et de sa position……… Sentez le doux mouvement de votre corps, au rythme de votre respiration. Sentez votre respiration qui devient calme et douce…… Sentez le doux mouvement de votre ventre monter et descendre comme une douce vague qui se dépose lentement sur le bord de la plage. Regarder la belle écume se déposer et se former sur le sable chaud. A chaque vague qui se dépose sur le sable fin et doré, votre détente s’approfondit de plus au plus. Prenez le temps d’accueillir chaque sensation douce et agréable………….
Maintenant, je vous invite, à vous imaginer dans un lieu de réel ou imaginaire, un endroit où vous vous ressourcez. Un endroit où vous vous sentez bien. C’est endroit, est comme un petit coin de paradis. N’essayez pas de modifier les images, laissez les venir d’elle-même. Vous êtes peut être seul ou accompagné. Vous seul choisissez. Prenez le temps d’observer les formes, les couleurs… peut être entendez-vous une musique que vous aimez tout particulièrement. Observez chaque détail de votre endroit. Au fur et à mesure que vous avancez dans votre lieu de ressource, accueillez chaque sensation nouvelle que votre endroit vous procure.
Puis doucement, vous pourrez revenir dans l’ici et maintenant, en reprenant conscience de votre respiration. Prenez une profonde inspiration par le nez, puis soufflez fortement par la bouche. Reprenez contact avec votre environnement. Puis doucement, commencez à bouger les mains, les pieds, frottez-vous le visage, étirez-vous, baillez, et dès que vous serez prêt vous pourrez ouvrir les yeux. »

Vous pouvez vous-même faire ce type d’exercice, avec vos propres images, ou bien, enregistrez-vous en lisant le texte, avec une voix monotone et lente afin que votre inconscient enregistre au mieux ce que vous lui envoyer. Les petits points sont un temps de calme que vous devez laisser entre les mots.
A savoir, l’inconscient, ne fait pas la part des choses entre le réel et l’imaginaire. Il intègrera donc de la même façon les sensations et les émotions qu’il reçoit.

Bonne méditation et bonne vacances à tous.

Maud Hommet