Que veut vraiment dire « être soi » ?

Est-ce si facile ?

Dans notre société, il est de plus en plus difficile d’être pleinement soi-même. Depuis l’enfance, on nous apprend à nous juger nous-même sur nos qualités et l’opinion des personnes qui nous entourent. Leur jugement joue un rôle majeur sur notre attitude et notre comportement. Pourtant, il ne s’agit pas de ressembler aux autres, de les faire rire ou encore d’avoir du succès et d’être performant, mais d’exploiter nos meilleures qualités et de les mettre au service de notre talent et de notre originalité.

Apprendre à se valoriser, à s’aimer et à s’accepter, est tout le travail d’une vie.

Chacun d’entre nous possède de multiples caractéristiques. Certaines nous facilitent la vie, d’autres peuvent parfois nous la compliquer, mais ce sont toutes ces caractéristiques réunies qui font de nous des êtres uniques.

Alors, que faire pour trouver le plaisir d’être soi ?

Il est important de « retrouver le plaisir d’être soi », c’est-à-dire de se « sentir vivant, en vie parmi les autres, dans la joie de la rencontre, celle où l’autre ne se constitue plus comme une menace pour soi mais une possibilité de s’ouvrir à l’inconnu ». Renouons les liens avec notre bonté profonde et profitons pleinement de ce voyage extraordinaire et des plus émouvants, qui nous est offert par la vie.

Offrez-vous la légèreté et le plaisir d’être soi.
Apprenez à vivre le moment présent.

La clé du bonheur n’est-elle pas dans notre capacité à être nous-même, à pouvoir nous réinventer sans cesse ?

Les véritables changements naissent de l’auto-acceptation et non du rejet. Se sentir bien dans son corps, c’est se sentir vivant, joyeux, confiant, ouvert au monde. Nous avons tous besoin de nous ouvrir davantage aux sensations agréables de notre corps dans son mouvement libre et spontané.

Redevenons l’enfant pur et plein de lumière, que nous étions.

Prenons le temps de contempler notre vie et nos choix à travers nos valeurs, à travers un regard nouveau, sans jugement et sans a priori. Pardonnons-nous, tout en pardonnant aux autres les erreurs du passé.

Offrez-vous cette bienveillance que vous méritez.

Les différents chemins que nous prenons, nous permettent d’accéder à de nouvelles expériences et de nous enrichir. Alors redevenons cet enfant intérieur, et plein d’innocence ne serait-ce que quelques instants.

Offrez-vous de l’amour !!

Maud Hommet